Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instant *thé*
4 octobre 2006

VIS MA VIE... d'un vieux en septembre

mais oui mais oui l'été est fini... A voir la pluie dégouliner sur les carreaux de mon bureau, à voir la valse des parapluies, là-bas dans la cours, à voir la tête du bas de mon pantalon, à voir le degré d'humidité du bout de mes chaussures, plus aucun doute, l'été est fini, et pour de vrai.
la prise de conscience achevée, l'heure de l'interrogation est venue : l'automne est là. comment vais-je bien pouvoir le remplir?
Aujourd'hui, je propose la technique dite "à l'ancienne".
selon l'équation suivante : automne = pluie = humidité = moisissures...et automne = feuilles = arbres = forêts... Mélangez les deux et vous obtenez... la chasse au champignons !!! trés pacifique, un merveilleux tue-le-temps et un super redécouvre-la-nature.  c'est aussi une façon de se donner un avant goût de la vie que nous mèneront peut-être dans 50 ans. On peut considérer ça comme une sorte de reportage. un vis ma vie grandeur nature, trés nature et version sans caméras et sans blondinette-présentatrice. Bolet_01
ACTE 1 :
Les vieux l'ont dit, "les cèpes poussent au 7e jour de la lune descendante". ça ne me parle pas trop. je préfère les "Il paraît que Martin et Olivain ont trouvé 50 kg de cèpes à eux deux et en 2 jours !". Oui je suis plus sensible au phènomène de rumeur du village.
donc, on met le mode "vieux", la course est lancée. samedi, 8h, rdv chez A avec B. 8h20 arrivée au bois en question.  une demi douzine de voitures était là. Merde, on s'est déjà faites doublées, les vi eux sont devant. 8h30 arrivée dans le bois, recherche d'un baton le moins moisi possible et début de la recherche. espérons que nos yeux de jeunes seront un atout suffisant pour combler notre retard. 8h46 premier cri de l'une d'entre nous. le premier cèpe est trouvé. A et B ont l'oeil affuté, leur poche prend du poids. 8h53 je n'ai trouvé encore aucun cèpe, on me refile les cèpes "qu'on est pas super sûres qu'ils soient digéreables". 8h55 quelle débile, je ne trouve rien, il va falloir que je m'active. 8h57 "çA Y EST !!!" oui c'est moi qui crie, non je n'ai pas trouvé de cèpe. juste un baton pas trop mal. c'est surement un question de matériel. le baton trouvé, les cris s'enchainent, les cèpes s'accumulent et sont toujours plus gros.
dés lors, la notion du temps est complètement perdue. nous avons trouvé des cèpes comme des vieux mais nous avons commis une erreur gravissime. le vieux ne cri jamais lorsqu'il déniche un champignon aussi gros soit-il. le vieux reste discret et cache son butin comme il cache ses "coins à champignons". Le vieux est un animal fourbe.
ACTE 2 : direction la pharmacie pour faire le point sur notre butin. résultat : ce sont tous des bons. maintenant reste plus qu'à faire cuire ces 1.3kg de champ', à faire la chasse à la pointe du couteau aux petits vers cachés dedans qui sortent lorsqu'ils sentent la chaleur de la poêle les déranger.
ACTE 3 : déguster entre amis aprés un apéro et avant un apéro digne d'un samedi soir.

BILAN : Merveilleuse aventure. quelle vie trépidante. les seuls suspens du vieu : combien de kilos vais-je ramener, vais-je trouver ce connard de norbert qui me pique tous mes "coins à champignons", est-ce que Janine aura mis son petit tablier bleu à fleurs roses qui lui va si bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
Instant *thé*
Publicité
Instant *thé*
Archives
Publicité